Ingénieur en Informatique Appliquée à l'ENISo

Ingénieur en Informatique Appliquée à l'ENISo

Qu'est qu'un ingénieur en Génie Informatique Appliquée?
Le terme français n'est pas très significatif, je vous l'accorde. "Computer Engineering" ou "Applied Computer Science" aurait un meilleur sens mais la nomenclature anglophone n'est pas de coutume en Tunisie et qui plus-est, la traduction française "Génie Informatique Appliquée" brouille un peu de part notre compréhension du terme "Génie" (qui veut dire "Engineering" en passant).
Simplement dit, "appliquée" veut dire que, contrairement à d'autres grandes écoles ou Facultés (ENSI, FST, ...) qui font de l'informatique fondamentale, à l'ENISo, nous avons choisi de proposer un concept plus pratique de l'informatique et donc plus appliqué.
En deux mots celà veut dire manier plus d'outils plus frameworks, approcher mieux le concepts "palpables" comme l'électronique, les automates et la commande des systèmes. Un ingénieur en informatique appliquée sera un ingénieur pluri-disciplinaire avec un champ d'action beaucoup plus large et donc une employabilité meilleure.
Enfin, il ne faut surtout pas confondre informatique appliquée, informatique fondamentale et informatique industrielle. A l'ENISo, le département est appelé "Départment Informatique Industrielle" mais la formation assurée dans ce département est "Informatique Appliquée"

Donc je vais faire moins d'informatique ?
On peut faire une formation de 20 ans rien qu'en informatique "fondamentale" donc moins ou plus d'informatique dépend beaucoup du volume horaire prévu (qui est en gros le meme conformément à la législation). Il est clair que nous faisons plus de hardware donc moins de software qu'une école qui ne fait que de l'informatique. Cependant, et schématiquement cela veut dire que l'ingénieur ENISo ne pourra pas postuler dans 10% des offres d'emploi en informatique "pure" alors qu'il se verra "30%" plus de chance de postuler dans des domaines plus demandés aujourd'hui (conception hard/soft) surtout avec l'avènement des TIC, des IoT est des systèmes intelligents. Un exemple qui prône cette idée est "Google" ou "Facebook" deux monstres en Soft qui sont entrain d'investir dans des domaines à double compétence comme par exemple " les voitures autonomes de Google"  et les Facebook Drones. C'est exactement ce à quoi nous essayons de préparer nos élèves.

Pratiquement quels sont les 10% d'offres d'emploi que je vais perdre ?
Sincèrement ? c'est les offres d'emploi où vous allez travailler sur "la Conception des Systèmes Ouverts" ou encore l"ingénierie des méthodes et des processus", ... (j'ai pris des matières d'une grande école en informatique). Ces modules sont importants en effet si tu veux te spécialiser dans le fondamental (l'étude de l'informatique pour l'informatique). Un exemple que je donne souvent pour distinguer le fondamental de l'appliqué est le calcul matriciel : on l'utilise en algèbre (mathématiques fondamentales) et en traitement d'images (mathématiques appliquées) ou en physique (qui es aussi des maths appliquées).

Comment suis-je préparé pour être un bon ingénieur en informatique appliquée?
Au lieu de copier d'autres écoles, l'ENISo a sa propre identité: les entreprises avec qui nous travaillons vous le diront (STMicro, Ardia, Telnet, Talan, ProxymIT,Wevioo/Oxia ...). Vous seriez à même de commencer à produire dès la première année avec les technologies du WEB (HTML/CSS), la programmation procédurale (C) et la programmation orientée objet (Java); vous allez même faire votre premier robot. En deuxième année vous allez acquérir les outils de la programmation mobile (android), la programmation d'automates, la commande de systèmes complexes et le traitement d'images. Vous allez aussi apprendre à créer votre propre compilateur et votre propre système d'exploitation (embarqué). En troisième année vous allez nous montrer ce que vous savez faire!!

"Opportunités, Double Diplômations, Co-Diplômation" c'est quoi exactement?
Vous feriez partie des 2-4 lauréats en première année, on vous offre une année de mobilité à ESISAR (Grenoble, France) ou ECAR (Belgique, dans le cadre d'une convention ERASMUS+) ; il s'agit de  faire toute la deuxième année à l'étranger avec la possibilité de continuer pour une double diplomation (diplôme ingénieur français/belge + diplôme ingénieur  ENISo) si vous faites la troisième année aussi. Vous feriez partie des 5 lauréats en deuxième année on vous offre une co-diplomation avec une école française des plus prestigieuses "UPMC : Université de Pierre et Marie Curie" (sur Paris) ; vous obtiendrez alors le diplome de mastere français plus le diplome ingénieur ENISo. Ce nombre est en hausse d'année en année (l'année dernière on n'avait même pas la moitié de ce nombre). Vous feriez partie du reste de la population, vous seriez heureux de suivre nos cours en tunisie :)


Options en 3ème Année et perspectives
Après deux ans de tronc commun, vous allez choisir une des trois options pour consolider votre formation.
Option 1: Ingénierie des Systèmes distribués
  Si vous êtes plus attirés par les systèmes et leur modèles de conception, que les réseaux informatiques vous séduisent, c'est l'option 1 qui vous intéressera le plus.
Option 2: Robotique Avancée
  Si vous aimez "toucher" votre programme et le voir fonctionner grandeur nature, que vous aimez commander des "choses" et les voir bouger dans tous les sens, il n'est pas d'option plus adéquate que l'option 2.
Option 3: Télécoms Embarquées
  Si enfin vous voulez vivre demain rien qu'en ce matin et embarquer votre intelligence dans les plus fins des quinconces et que les dispositifs connectés et réseaux télécoms vous intriguent, je crains que vous n'ayez pas trop le choix si ce n'est l'option trois.
Quelle qu'elle soit votre option, sachez tout de même une chose, vos perpectives ne sont limitées que par votre imagination.


Stages, Projets de fin d'études et Embauche, Quid?
Les chiffres ne mentent pas, mais tout mensonge est imbibé de chiffres. Je vais donc faire simple : nous avons de très bons taux d'embauche et cela ne cesse de s'améliorer. Mais quand nos chers élèves sont recrutés avant même de terminer leurs stages de fin d'études (25%) cela veut tout dire à nos yeux. Plus de 15% font leur stages à l'étranger (France, Belgique, Allemagne mais aussi Canada, et Indes), plus 50% le font sur tunis et dans de grosses entreprises. Bon nombre d'anciens élèves ont choisi de continuer leurs carrières professionnelles en Europe. Nous sommes en de très bons termes avec les industriels qui apprécient nos élèves si bien que le nombre de PFE proposés est plus que suffisant.
Un specimen de projets/thèmes PFE réalisés par nos étudiants ces deux dernières années :
  • Visual Picking (Google Glass, Réalité augmentée,SAP)
  • Slam Navigation(Construction de indoor Map,ROS: Robotic Operating System)
  • Visual Validation (Décodeurs Satellites,Traitement d’image)
  • Système de contrôle par vision industrielle
  • Scanner Objets 3D
  • Serveur Big Data (MongoDB,Mahout :Machine learnig)
  • Serveur Maison Intelligente
  • Réfrégérateur Intelligent
  • Gateway Box domotique
  • Smart Parking
  • Plateforme unifiée de messagerie (SMSC / USSDC)
  • Cartographie
  • IP Streaming and RTSP Protocol 
  • Eyball Tracking 
Mastères et Recherche
A l'image des trois options, vous pourriez bénificier d'une formation parallèle de recherche en suivant un mastère de recherche adéquat durant les deux dernières années (2ème et 3ème) qui correspondent aux années mastère M1 et M2.
  • Mastère IIC (Ingénierie de l'information et de la communication) : orienté sytèmes d'informations
  • Mastère II (Informatique Industrielle) : orienté robotique
  • Mastère GT (Génie Télécoms) : orienté Télécommunications embarquées
Suivre un mastère en parallèle vous permet de décrocher deux diplômes à la fin de votre cursus : un dipôme d'ingénieur et un diplome de mastère. 
Il est à noter que, théoriquement, avec le diplôme d'ingénieur vous pourriez toujours postuler pour une thèse directement sans passer par le mastère. Il n'en demeure pas moins vrai que le mastère d'une part maximise considérablement les chances d'acceptation de votre dossier de candidature (par rapport à un ingénieur sans mastère) et d'autre part et surtout, il constitue votre passeport de candidature nécessaire dans d'autres pays qui n'acceptent pas le diplome d'ingénieur pour une candidature en Thèse : l'exemple le plus commun est le Canada.
Suivre deux enseignements est d'autant plus simplifié quand vous savez que le mastère est crédité à hauteur de 80% avec les mêmes modules que vous passez en formation ingénieur. C'est ce que l'on peut appeler "deux en un"!

Environnement et vie estudiantine ?
L'un des atouts de l'ENISo est son environnement ouvert et riche par les clubs (>=10) & associations (3) très actifs à l'image de l'ingénieur que l'on imagine à l'école. Ce sont ces clubs qui forgent le portrait de l'école auprès des autres institutions et à ce niveau, nous n'avons pas à se plaindre : nombreuses sont les réussites de nos élèves dans les événements natinonaux et internationaux.
Quelques clubs actifs pour vous : ENISo Team, Aerotronix, Junio ENISo, IEEE, ACM (Programmation), Musique, Technocar, ...
Au niveau école nous avons aussi bon nombre d'événements très intressants (FCEE : Forum de convergence, Job café...) mais je vais surtout insister au niveau département ou nous organisons essentiellement trois événements annuels : ACM (programmation), Jounées Linux, et IoT Challenge (IoT Internet of Things). Celà donnera une idée sur l'orientation du département et surtout montre à quel point nous sommes imprégnés de technologie.

Logistique et Localisation ?
Le positionnement géographqiue de l'ENISo (20mn à pied de l'Hôpital Sahloul) et la disponibilité des transports en communs (selon une convention avec la société de transport du sahel -- STS) en concordance avec les horaires d'enseignement à l'école d'une part; et l'accessibilité des studios pour location (riadh,sahloul) et des foyers universitaires (riadh,sahloul) d'autre part rendent le quotidien des élèves particulièrement commode.
Un restaurant universitaire est en phase finale de construction. En fait, la construction est terminée et il est en phase d'ameublement. Il sera prêt début de l'année universitaire 2016-2017 ce qui facilitera beaucoup à nos chers élèves.
D'autres éléments logistiques sont évidemment disponibles : buvette, salles de lecture, bibliothèque et une belle cours pour toutes les fins.

Et le syndrôme de "l'Administration tunisienne"?
Un autre atout à l'ENISo est la relation privilégiée entre les élèves ingénieurs, les enseignants et l'administration. Que l'on soit clair sur ce point, le centre de la formation est l'élève ingénieur et nous le faisons savoir. Ceci n'est rendu possible que grâce à la maturité et le respect exprimé par nos chers élèves à la famille ENISo qui veille au sens littéraire du terme à sa formation et à sa réussite.

Quel rang pour être retenu en IA?
L'année dernière (2015-2016) les rangs des élèves retenus vont de 500 à 1200 (MP). Cette année (2016-2017), c'est déjà mieux, le nombre de places est passé de 90 à 60 (45 MP + 15 T) et les rangs vont (en MP)  de 200 à 900 . Chaque année nous recevons des élèves exceptionnels car motivés donc motivants. C'est pour cela que je pense que ce ranking ne reflète pas la qualité de cette filière en raison du préjugé que donne le nom "informatique appliquée" aux futurs élèves que vous êtes mais là j'espère que ce sera plus clair. Conséquemment, les rangs s'améliorent d'année en année pour illustrer le travail de toute la famille ENISo pour faire progresser la qualité de ses enseignements et le taux de réussite. 

Où puis-je consulter le Plan d'études de la filière Informatique Appliquée?
Le plan d'études en Informatique appliquée est particulièrement riche, je le disais. Tout le détail est développé dans le document ci joint.

J'ai encore plein de questions ...
Je serai content de vous répondre directement par contact mail au taha.bensalah at gmail.com en ma qualité de directeur du département "Informatique Industrielle" qui dessert la formation Informatique Appliquée. Je pourrai aussi me rendre disponible à l'école pour une éventuelle réunion.

by Taha Ben Salah , 2017-07-11 | 12913 views |

Press Releases

Ingénieur en Informati...

Qu'est qu'un ingénieur en Génie Informatique Appliquée? L...

Learn more

[ENISo IoT Conference ...

ENISo IoT Conference est une conférence annuelle qui a li...

Learn more

BIG DATA ANALYTICS WOR...

L'objectif de ce Workshop est de permettre aux participan...

Learn more

L'SoCPC comme vous ne ...

Symptômes du programmeur ACMien: Mutation du groupe sangu...

Learn more

Departments